Filiations

Par le collectif vers1ailleurs

Composé de deux photographes, Pascal Glais et François Quinio, le collectif vers1ailleurs travaille depuis plusieurs années sur la mise en image d’un territoire rural. Leur constance et leur ténacité instaurent petit à petit un rapport particulier avec les habitants qui rend possible une rencontre plus intime.

L’exposition :

Depuis notre plus tendre enfance jusqu’à la fleur de l’âge, nous construisons, au-delà de notre état civil, un tissu relationnel de filiation avec nos ascendants, puis nos descendants. L’objet de ces photographies est d’exprimer la richesse, la diversité des liens familiaux plus que d’identifier ou de reconnaître les individus photographiés. Ressemblance ou non, partage ou opposition, connivence ou conflit, accord ou tension… ce sont les mots clefs qui motivent les photographes lorsqu’ils sillonnent le territoire d’une communauté de communes à bord de leur studio mobile.

Certaines images furent exposées en 4 mètres par 3 mètres sur le mur d’une médiathèque, d’une école, d’autres furent à l’affiche sous un Abribus. Elles ne manquèrent pas d’étonner le public. Cette exposition interpelle le regard du visiteur car comment ne pas se dire : l’aurais-je fait, l’aurions-nous fait, et finalement, qu’aurions-nous donné à voir ?

Possibilité d’organiser des rencontres avec les photographes pour échanger sur le thème et la mise en œuvre de l’exposition ou plus largement sur le travail photographique.