Super-héros

Comics et super-héros : un panorama

Si les premières bandes dessinées sont apparues au XIXè siècle, c’est à la fin des années 1930 aux Etats-Unis qu’elles connaissent un essor important. Elles racontaient souvent des histoires courtes et humoristiques et très vite on leur a donné le nom générique de « Comics ». Bien sûr, les Comics regroupent aujourd’hui de nombreux genres, mais le genre le plus célèbre en Europe est le Comics de Super-Héros, popularisé et largement diffusé par les éditions Marvel ou DC Comics. Sortis du format papier, les Comics sont actuellement une source d’inspiration inépuisable pour le cinéma américain qui, avec ses blockbusters, tire le genre vers les sommets.

Cette exposition décode les stéréotypes nombreux des super-héros soumis à des contraintes strictes, telles que le costume, les postures, les pouvoirs et autres missions, auxquelles chacun d’entre eux doit se soumettre sous peine de disparaître.

Plan de l’exposition :

Présentation – Qu’est-ce qu’un super-héros ? – La face obscure des héros – Origine et diversité des pouvoirs – Le pouvoir des femmes – Les vrais super-héros – L’autodérision – Le choc des titans – Bien dans leur temps – Au cinéma

12 panneaux